■ Il existe plusieurs systèmes mécaniques d’éloignement des volatiles sur le marché. Chacun de ces systèmes est préconisé en fonction de la configuration des lieux à protéger, du volume d’espace à traiter et de la nature du support sur laquelle l’on va fixer les protections anti-pigeons.
Dans de nombreux cas il est nécessaire de faire appel à des spécialistes de la dépigeonnisation qui apporteront leur expertise dans ce domaine. En effet un système anti-pigeon qui sera mal adapté au lieu ou mal positionné sera source de problèmes et de désagréments par la suite.
Notre entreprise, forte de son savoir-faire et de son expérience, vous apportera des solutions sur mesure pour vous garantir une protection efficace et durable.
De nombreux systèmes de protections existent parmi lesquels : les pics anti-pigeons, les filets de protection anti-pigeons, les câbles (ou fils tendus), les systèmes électro-répulsifs.
■ Pics anti-pigeons
C’est le système d’éloignement le plus connu et le plus utilisé. Il s’agit de pics en acier inoxydable qui se vissent ou se collent sur toute sorte de support. Il n’est efficace à condition qu’il soit positionné correctement sur support approprié.
S'ils ne sont pas trop esthétiques, ils s’avèrent toutefois très efficaces car l'espacement restreint entre chaque picot empêche les pigeons de se poser. La qualité des matériaux utilisés garantie une efficacité réelle qui s’inscrit dans la durée
■ Le filet de protection
Le filet de protection est composé de mailles en inox, résistantes aux intempéries et aux UV. Une fois installé, il permet de couvrir d’assez grandes surfaces et empêche la nidification des pigeons. Les fixations une fois installées sur la structure à protéger apportera une efficacité immédiate contre l’invasion des pigeons qui seront contraints de changer d’emplacement. Il est découpé sur mesure en fonction de la surface à protéger et s’adapte facilement à tout type de structures à protéger selon le type d’oiseau. Pour les pigeons l’espacement est d’au moins 50mm.
■ Le câble tendu ou fil tendu
C’est l’un des systèmes anti pigeons les plus utilisé. Il s’agit d’un fil en acier inoxydable tendu entre deux ressorts sur les bords d’un bâtiment : le pigeon est gêné et se trouve ainsi en déséquilibre car il ne peut se poser. L’installation des fils tendus n’est pas chose aisée et peut s’avérer relativement fastidieuse car il faut percer et tendre le fil entre deux espaces parfois éloignés. Cette opération doit être réalisée par un professionnel compétent. Le produit sélectionné doit être de bonne qualité pour résister notamment à la corrosion.
■ L'électro répulsif
Il s’agit d’un kit électrique qui éloignera les pigeons des espaces à protéger. Ainsi lorsque les pigeons tenteront de se poser sur le câble connecté au générateur d’impulsions électriques, ils recevront alors une légère décharge électrique qui les empêchera de se poser et ne leur donnera pas envie de revenir dans la zone.
■ Le free Bird
Ce principe repose sur l’efficacité d’un gel qui est perçu comme un feu agressif par les pigeons. Aussi l’effet collant de ce système devient très vite gênant pour les oiseaux et leur plumage. Ce dispositif efficace pendant 2 à 5 ans est sans danger pour l’Homme, les animaux et l’environnement.
■ Faites appel à nos services afin de réaliser vos chantiers de nettoyage de fientes de pigeons en toute confiance !