Le pigeon et ses nuisances

La prolifération des pigeons, principalement en zone urbaine, est une source permanente de dégradations notamment dans les immeubles des particuliers et les bâtiments publics. En effet, les villes offrent de nombreux refuges aux pigeons, habitués à la présence humaine et aux bruits de la ville. Ils y trouvent le moyen de s’abriter des prédateurs ainsi qu’une nourriture abondante et de nombreuses possibilités de nidification dans des conditions optimales. Mais la présence des pigeons occasionne de multiples nuisances pour ses habitants à commencer sur un plan esthétique et également sur un plan sanitaire à cause des bactéries contenues dans les fientes de pigeons.

Le nourrissage et l’alimentation en abondance sont les premières cause de la prolifération des pigeons. Les nourrisseurs sont dans le collimateur des services sanitaires. En effet des interdictions de nourrissage des pigeons existent mais il pas toujours facile de faire entendre raison aux personnes qui ne cesse de nourrir les volatiles mais il est aussi difficile de les contrôler.
Aussi des méthodes efficaces sur le long terme consistent à protéger les bâtiments en vue de réduire les lieux de perchoirs et de nidification des pigeons.

Ci-dessous quelques nuisances occasionnées par les pigeons :

  • - les bâtiments publics ou les églises peuvent être fortement dégradés à cause de l’accumulation de fientes.
  • - l’habitat privé est affecté et dégradé (exemple les combles souillés de fientes et détruisent les matériaux isolants, et développent des odeurs nauséabondes.
  • - les pigeons souillent, par leur déjections, les gouttières et les canalisations qui finissent par se boucher.
  • - les pigeons et en particulier leurs déjections sont porteurs de microbes, de parasites, de bactéries, de maladies ou d’infections nuisibles à la santé humaine (diarrhée, gastro-entérite, coliques, salmonellose, ornithose, symptômes grippaux ou pneumonie …).
  • - leurs nids attirent inévitablement d’autres espèces tels que les rongeurs et des insectes qui peuvent causer des désagréments.
  • - les fientes sont acides et corrosives, ce qui causent des dégradations visibles sur les toitures, les habitations, les voitures, les bâtiments et plus largement à l’environnement urbain.
  • - les pigeons sont source de nuisances sonores.

Faites appel à nos services afin de réaliser vos chantiers de nettoyage de fientes de pigeons en toute confiance !